Carnet de voyage : BCN #1

Il y a tout juste un mois, je suis partie à Barcelone. Cela faisait plus d’un an que je n’étais pas partir en vacances et plus de 10 ans que je n’avais pas voyagé avec ma grand-mère. Ce voyage, nous (ma grand-mère, mon frère et moi-même) l’avons vécu comme un pèlerinage. En efecto, mi abuela nació en Barcelona! Je vous rassure tout de suite, c’est la seule phrase que j’écrirais en espagnol car bien qu’ayant des racines Barcelonaises, je me suis arrêtée au niveau lycée ; et encore un niveau ras les pâquerettes si je relis bien les commentaires de mon prof d’espagnol sur mes relevés de notes. Je tiens tout de même à remercier M6 et Pékin Express pour la petite remise à niveau, aucun soucis pour me déplacer en taxis!

J’ai donc découvert Barcelone à travers les yeux d’une enfant qui n’y avait pas été depuis des dizaines d’années. Ce voyage a été parsemé de souvenir, d’histoire, d’adresses connues et d’autres plus confidentielles. Il restera pour moi l’un des plus beau et enrichissant que j’ai fait jusqu’à présent dont voici un petit aperçu!

Nous avions loué un appartement dans Gracia, quartier à la fois tendance et familial qui n’est pas sans rappeler ce sacré SoPi, via le site Cocoon Barcelona. Point de repas tout préparé comme à l’hotel, il fallait qu’on se mette nous-même aux fourneaux et pour ça, trouver où faire nos courses et à BCN, on retrouve beaucoup d’épiciers (aussi appelés reubeu) mais les Carrefour et autres fournisseurs de denrées alimentaires se font assez rares. Une occasion d’aller visiter le plus mythique des marchés : La Boqueria!

P1010697

P1010706

P1010712

P1010723

La Boqueria : Rambla, 91 – 08002 Barcelona

Petit bémol, dans ce superbe marché où chaque produit est mis en scène on ne trouve malheureusement pas de filtre à café. En fait, c’est resté un grand mystère pour nous : où les Barcelonais peuvent bien acheter leurs filtres à café? Si un jour vous vous trouvez face à ce soucis, à savoir : j’ai une cafetière, j’ai du café mais pas de filtre, je vais vous partager le système D de mamie : le mouchoir en tissu (propre évidemment)! Et, grâce à ça, même à Koh-Lanta vous pourrez vous délecter de ce précieux breuvage!

Rassurez-vous, nous n’avons pas passés nos vacances à préparer de petits plats car nous étions tout de même rarement à l’appartement au moment du déjeuner et bien souvent trop fatigués pour préparer quoique ce soit pour le dîner ; ce qui nous a permis de découvrir de très bonnes adresses!

La Tomaquera :

P1010913

Situé dans le quartier du Poble Sec, La Tomaquera est un restaurant traditionnel, une cantine pour les habitants du quartier. A la fin du repas, bien que chaque plat soit bien copieux, on a qu’une seule envie, recommencer!

La Tomaquera : Carrer de Margarit 58 – 08004 Barcelona

La cafétéria de l’association Mescladis :

P1020029

P1020010

P1020015

La première chose qui m’a attirée ce fut la déco grâce à ces objets vintage tout droit sortis d’une brocante ; ensuite, à l’entrée, il y avait un panneau indiquant que Mescladis était une association oeuvrant pour la cohésion sociale du quartier. Cette cafétéria est un centre de formation de serveurs/barman. Ils souhaitent également sensibiliser leurs clients sur la consommation responsable : là-bas vous ne trouverez pas de Coca-Cola mais son équivalent local et bio : le Club-Mate Cola. Cette adresse fut un vrai coup de coeur : personnel très gentil, déco géniale et plats exquis!

Escuela de Camareros – Espai Mescladís : c/ Carders 39

Si un jour vous vous retrouvez donc dans ces quartiers et que votre estomac crie famine, je ne peux que vous recommander de vous arrêter à ces adresses!

