Battle Food #7 : La PâtaCHOUX

Image 7

Après mes cupcakes que vous avez pu apercevoir ici, je me suis sentie pousser des ailes ; alors, quand j’ai vu la Battle Food organisée par Sokeen j’ai pas réfléchi, j’ai relevé le défi!

Des choux?

Pas de soucis! J’en ai jamais réalisé mais après ma première expérience de cupcakes j’étais persuadée d’avoir un don.

Heureusement, les choux m’ont vite remi les idées en place car pour tout vous avouer, j’ai souffert!

Ce défi pour moi était double : premièrement je n’avais jamais réalisé de choux, deuxièmement, je ne suis pas une grande fan de crème pâtissière. Il me fallait donc re-visiter le choux classique pour évincer cet élément.

Avec les beaux jours qui arrivent, j’avais envie de quelque chose de frais et léger, de tropical! J’ai donc choisi de réaliser des petits choux garni de mousse à la mangue décorés d’un glaçage que j’ai peint moi-même avec du colorant alimentaire!

J’y ai vraiment passé des heures mais au final je suis assez contente du résultat même si j’espérais un rendu un peu différent.

P1010300

P1010322

P1010286

 

Recette des petits choux fourrés à la mousse à la mangue :

Pour la recette de la pâte à choux, je me suis rendue sur le très joli site Carnet Parisiens :

Préparation de la pâte à choux

« Pour 10 gros choux ou 20 petits
25 cl d’eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 œufs moyens
4 g de sel
4 cs de sucre semoule

Chauffez le four à 210°C.
Versez l’eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux. Dès l’ébullition, retirez du feu et versez la farine tamisée d’un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants. Incorporez les œufs un à un après les avoir préalablement battus dans un bol. Entre chaque ajout, la pâte doit avoir bien absorbé l’œuf et être consistante.

Versez la pâte à choux dans une poche à douille 8 et formez des petits tas de 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. 
Veillez à bien espacer vos choux de façon régulière, la pâte à choux aime bien avoir de la place pour se développer !

Enfournez et laissez cuire 10 minutes à 210°C. Baissez la température du four à 180°C et prolongez la cuisson de 15 minutes (voire plus si les choux ne semble pas assez cuits). »

Une fois mes petits choux cuits, j’ai réalisé un glaçage royal :

Préparation du glaçage royal 

200g de sucre glace

1 blanc d’oeuf

1 pointe de colorant alimentaire jaune

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf jusqu’à que le mélange blanchisse et ajoutez le colorant.

Ensuit j’ai garni mes petit choux de mousse à la mangue à l’aide d’une seringue.

Préparation mousse à la mangue

1 mangue fraiche

1,5 feuilles de gélatine

10 cl de crème fraiche

1,5 cs de sucre

Eplucher les mangues, retirer le noyau et réduire la pulpe en purée avec un robot.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes à 10 minutes, puis, les mettre à chauffer, au bain-marie, en les dissolvant bien.
Incorporer les feuilles de gélatine à la purée de mangues jusqu’à complète dissolution.
Battre la crème fraîche, bien glacée, avec le sucre, jusqu’à former une crème épaisse, et incorporer à la préparation précédente.
Verser la préparation dans une grosse seringue et réserver au réfrigérateur pendant au moins 5h.

Et, enfin, j’ai peint le glaçage des petits choux à l’aide d’un pinceau fin en utilisant le colorant alimentaire comme de l’aquarelle.

Qu’en pensez-vous?

